American Horror Story
À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | FX, Ciné+ Frisson | 2011 |
5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
5.08 - Le tueur aux dix commandements
The Ten Commandments Killer
John découvre l'identité du tueur aux Dix Commandements, et l'arrangement de Sally et March est révélé.
Diffusion originale : 02 décembre 2015
Diffusion française :
02 décembre 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Loni Peristere
Scénariste.s :
Ryan Murphy
Guest.s :
Mare Winningham
,
Jessica Belkin
,
Kevin Fry-Bowers
,
Kevin D'Arcy
,
Richard T. Jones
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 06 février 2016 à 16:13 |
Pour moi le meilleur épisode de la saison à ce stade. Oui ça devient très vite prévisible, l'identité du tueur aux 10 commandements. Mais les ramifications sont énormes et la surprise ne fait pas tout. Cet épisode donne du sens à toute la saison je trouve. Déjà, c'est vraiment le réel premier épisode de la saison qui choisit de se concentrer sur une unique intrigue plutôt que de faire avancer petit à petit tous ses personnages à l'unisson, ce qui est la bonne décision d'après moi vu l'ampleur de la révélation du tueur aux 10 Commandements - la mixer avec d'autres intrigues n'aurait rien donné de bon... et pourtant c'est justement en nous révélant enfin la nature de John Lowe que tous les personnages éparpillés prennent du sens. On l'a un peu tous vu venir, ça nous a en tout cas tous traversé l'esprit à un moment ou un autre depuis plusieurs épisodes, mais cette révélation reste pour moi un joli coup. Les indices nous crevaient les yeux, notamment la soirée des tueurs en série où John était invité "sans raison", ou le comportement super étrange des personnages (Iris, Sally) avec lui qu'on a vite fait de qualifier de normal. Sally qui d'ailleurs, trouve enfin son intérêt et sa place dans l'histoire, il était temps. Même John March, jusqu'à maintenant un simple fantôme errant sans but autre que s'amuser avec des potes tueurs en série, était en fait derrière tout cela depuis le début. Et ça constituerait presque un "double twist" au sens où le tueur des 10 commandements n'est pas vraiment un seul homme mais plus une idée, engagée avec March et dont John a repris le flambeau. En plus de ça, des coïncidences que je n'avais même pas vraiment remarquées (John se retrouve dans le même hôtel que celle qui a enlevé son fils) trouvent ici tout leur sens - j'avais d'ailleurs reproché plus tôt que la motivation de la Comtesse pour capturer Holden (la "négligence") était trop faible. Mieux encore, Holden nous permet carrément de justifier pourquoi nous avions eu l'impression de suivre deux séries différentes à cause de son intrigue complètement déconnectée de la "réalité" - il l'était lui aussi. Nous suivions en fait un personnage psychopathes, avec un trouble dissociatif de la personnalité je pense. C'est ce qui apparaît quand Iris évoque le fait qu'elle ne savait pas "à quel John elle avait à faire", et qu'elle dit aussi une belle phrase qui laisse enfin apparaître un des propos de la saison :
Dans une saison autant tournée sur le visuel, le paraître, l'élégance, la sexualité, l'opulence et les préjugés, ce qui se retrouve autant dans les décors et la Comtesse mais aussi les personnages secondaires (de Drake aux liens avec Hollywood en passant par Liz Tylor), c'est assez fort de prétendre que tous les personnages se mettent un voile pour s'empêcher de se retrouve face à eux-mêmes. Il faut aussi souligner que la série adoptait judicieusement le point de vue du policier, rendant son propos très cohérent, et forcément dans le cadre d'un hôtel aux innombrables bizarreries, John Lowe nous apparaissait comme la seule constante de la série. Plus le rideau se lève, plus l'hôtel nous devient familier et plus on réalise que c'est en fait John qui ne tourne pas bien rond. Cette façon qu'a l'épisode de justifier ces "deux mondes", deux séries qui co-existaient toujours séparées par un mur, ne relevaient en fait pas d'une mauvaise écriture mais d'un vrai choix. Maintenant que le mur s'est effondré, tout ne fait plus qu'un et tout tourne bel et bien autour du fameux hôtel. Pas un hasard si dans cet épisode il n'y a pour une fois justement qu'une intrigue principale faisant intervenir plusieurs personnages. Alors ça ne justifie pas le déséquilibre qu'il y a eu tout au long du début de saison dans plusieurs épisodes, ni le fait que je me sois bien fait chier pendant certains passages avec le policier. Mais je dois admettre avoir été totalement emballé par cet épisode qui fait pardonner tout de même certains travers et montre que tout cela avait été bien construit à l'avance. Un bien bel épisode en effet, et un de mes préférés de la saison. |
Avis neutre | Déposé le 29 décembre 2015 à 15:45 |
Mouais mouais mouais... Pas vraiment convaincue par cet épisode. Dès les premières minutes, je me suis tout de suite doutée de ce qui allait se passer, et je ne me suis pas trompée. L'ensemble est assez mal ficelé, et les explications qui ont été données ne sont pas suffisantes à mon sens pour expliquer le tournant qui est pris. Je rejoins arnoglas, il y'a un déséquilibre flagrant des intrigues, et maintenant que l'on avance dans la saison, l'ambiance ne suffit plus à passer outre ces défauts. Du coup, on s'ennuie, on se perd, et on se désintéresse du sort de chacun. |
Avis favorable | Déposé le 23 décembre 2015 à 19:18 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Derniers articles sur la saison
Critique : American Horror Story 5.01
Cette année, American Horror Story vous ouvre les portes de l’Hôtel Cortez, un lieu "sympathique" où se rencontrent junkies, cannibales et sodomites.
Bon clairement mes soupçons étaient confirmés donc pas de réelle surprise...
On comprend enfin comment toutes les petites intrigues sont liées et je trouve ça bien de ne pas trop avoir attendu pour nous le révéler car cela donne énormément de potentiel pour la suite de la saison.